Menu

Nos 21 vins en détail

Fiche Vin Abymes

ABYMES

Commentaires de dégustation :

 

Couleur légère, teinte jaune pâle, reflets verts et laiteux. Le premier nez laisse soupçonner un effluve empyreumatique dans lequel se fond la fraicheur délicate d'une expression de mie de pain et civette, chèvrefeuille, zestes d'agrumes, pêche, et bonbon anglais. La bouche associe la sucrosité à la vivacité dans un équilibre nerveux engageant la tonicité de l'aromatique, la douceur suave de la matière, et la fine minéralité.

 

Cépage :

Jacquère

 

Accords mets / vin :

 

 

Raclette, crotin de Chavignol frais, escalope de veau aux morilles, truite au bleu, jambon fumé, truite au bleu, chevrotin.

 

Température de service :

10 à 12°C pour le plaisir de déguster en apéritif et 12 à 14°C
 en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

Les Abymes est élaboré sur des parcelles de 10 à 60 ans. Rendement moyen : 68 hl/ha. La récolte est effectuée à la machine. Tous les raisins ont été triés grâce à une table de tri vibrante, puis envoyés sur un tapis pour le remplissage du pressoir. S’ensuivra un pressurage léger.

 

Surface :

10 ha

 

Exposition :

Est et Sud-Est

 

Géologie :

Sols alluvionnaires, des moraines glaciaires, des cônes d’éboulis et des terrasses fluviales.

 

Densité de plantation :

7 000 pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées Guyot simple. Le vignoble est conduit en culture raisonnée et enherbé un rang sur deux, l’autre rang est travaillé mécaniquement, par des outils d’aération et de désherbage mécanique (griffe, butteur…).

 

Vinification :

Après un tri minutieux et un remplissage par gravité du pressoir. Après pressurage, le moût est protégé de l’air et de l’oxydation par un inertage au CO2. Le jus de raisin est ensuite passé à froid à environ 2° pendant 36 à 48h. Puis débourbage. La fermentation dure à peu près un mois. Une fois la fermentation alcoolique effectuée, le remontage léger de lie (battonage) commence après plusieurs tests de dégustation. L'élevage est effectué sur lies pendant 3 à 6 mois. La production de l’Abymes est d'environ 80 000 bouteilles. La mise en bouteilles est effectuée par nos soins à la propriété.

Fiche Vin Apremont

APREMONT

Commentaires de dégustation :

 

Couleur légère, teinte jaune pâle, reflets verts et nacres. Le premier nez est souligné par un caractère empyreumatique derrière lequel se cache une note briochée. Puis, le nez offre une expression à la fraicheur agreste où le fruit discrètement thiolé est bordé de notes fleuries et végétales : pierre à fusil, mie de pain et civette, bergamote, zeste d'agrumes, pêche et banane. La bouche ajuste la précision à la fraicheur dans une présentation nerveuse engageant l'aromatique à la fois citronnée et mentholée, la délicatesse de la matière et la juste minéralité.

 

Cépage :

Jacquère

 

Accords mets / vin :

Fondue, Beaufort, noix de Saint-Jacques sauce Champagne, crottin de Chavignol frais, brochette de poisson, diots au vin blanc, huîtres, truite en papillotes.

 

Température de service :

10 à 12°C pour le plaisir de déguster en apéritif et 12 à 14°C

en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

L'Apremont est élaboré sur des parcelles de 10 à 60 ans. Rendement moyen : 65 hl/ha. La récolte est effectuée à la machine. Tous les raisins ont été triés grâce à une table de tri vibrante, puis envoyés sur un tapis pour le remplissage du pressoir. S’ensuivra un pressurage léger.

 

Surface :

6 ha

 

Exposition :

Coteaux du massif de la Chartreuse, Est et Sud-Est

 

Géologie :

Sol majoritairement couvert par une épaisse couche d'éboulis comprenant de gros blocs, ainsi que des marnes.

 

Densité de plantation :

7 000 pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées Guyot simple. Le vignoble est conduit en culture raisonnée et enherbé un rang sur deux, l’autre rang est travaillé mécaniquement par des outils d’aération et de désherbage mécanique (griffe, butteur …).

 

Vinification :

Après un tri minutieux, remplissage par gravité du pressoir. Après pressurage, le moût est protégé de l’air et de l’oxydation par un inertage au CO2. Le jus de raisin est ensuite passé à froid à environ 2° pendant 36 à 48h. Puis débourbage. La fermentation dure environ un mois. Une fois la fermentation alcoolique effectuée, commence le remontage léger de lie (battonage) après plusieurs tests de dégustation. L'élevage est effectué sur lies pendant 3 à 6 mois. La production de cet Apremont est d'environ 30 000 bouteilles. La mise en bouteille est effectuée par nos soins à la propriété.

Fiche Vin Chardonnay

CHARDONNAY

Commentaires de dégustation :

 

Couleur profonde, teinte dorée, reflets verts et nacres. Le premier nez révèle un caractère fumé dans lequel se niche une touche beurrée-briochée. Puis, se dévoile l'intensité capiteuse d'une expression friande où la richesse exotique du fruit est accompagnée de notes fleuries et épicées : silex, beurre-noisette, iris, mangue et ananas. La bouche associe la force au volume. La matière est onctueuse et le grain minéral.

 

Cépage :

Chardonnay

 

Accords mets / vin :

Ailes de poulet, salade norvégienne, blanquette de saumon, brochettes de seiches aux pommes de terres safranées, cailles grillées ou rôties.

 

Température de service :

 10 à 12°C pour le plaisir de déguster en apéritif et 12 à 15°C
 en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

Le Chardonnay est cultivé sur des parcelles de 10 à 40 ans, sur deux secteurs géographiques, l’un sur Fréterive (Massif des Bauges) et l’autre sur Myans (Massif de la Chartreuse). Rendement moyen : 60 hl/ha. La récolte est effectuée à la machine. Tous les raisins ont été triés grâce à une table de tri vibrante, puis envoyés sur un tapis pour le remplissage du pressoir. S’ensuivra un pressurage doux et long.

 

Surface :

4 ha

 

Exposition :

Plein sud sur le secteur de Fréterive, et Sud-Est pour

le secteur de Myans.

 

Géologie :

Éboulis calcaires du massif des Bauges. Moraines glacières pour le massif de la Chartreuse.

 

Densité de plantation :

7 000 pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées en Guyot simple. Le vignoble est conduit en culture raisonnée et enherbé un rang sur deux. L’autre rang est travaillé mécaniquement, par des outils d’aération et de désherbage mécanique (griffe, butteur…).

 

Vinification :

Après un tri minutieux, remplissage par gravité du pressoir. Après pressurage, le moût est protégé de l’air et de l’oxydation par un inertage au CO2. Le jus de raisin est ensuite passé à froid à environ 2° pendant 36 à 48h. Puis débourbage. La fermentation alcoolique dure environ un mois. Puis s’enchaine la seconde fermentation malolactique pendant environ deux mois. Une fois les fermentations effectuées, commence un remontage léger de lie (battonage) après plusieurs tests de dégustation. L'élevage est effectué sur lies pendant 6 à 9 mois. La production du Chardonnay est de 30 000 bouteilles. La mise en bouteille est effectuée par nos soins à la propriété.

Fiche Vin Altesse Roussette de Savoie

ROUSSETTE DE SAVOIE • Altesse

Commentaires de dégustation :

Couleur profonde, teinte dorée, reflets verts et laiteux. Le premier nez révèle un effluve beurré-brioché. Puis il dévoile la richesse élégante d'une expression capiteuse où le fruit raffiné voisine avec les notes fleuries, épicées, et empyreumatiques : viennoiserie, musc, aubépine, poire cuite, rhubarbe et orange confite, racine d'iris et silex. La bouche associe l'énergie à la sucrosité dans une proposition équilibrée et puissante qui engage la gourmandise relevée de l'aromatique, l'onctuosité suave de la matière, et la précision de la minéralité.

 

Cépage :

Altesse

 

Accords mets / vin :

Dorade royale, diots au vin blanc, filets de perches grillées, fondue savoyarde, gratin dauphinois/cardons/crozets, gateau au noix, huîtres, potage de tomates, saucisson chaud en brioche, tarte aux myrtilles.

 

Température de service :

10 à 12°C pour le plaisir de déguster en apéritif et 12 à 14°C

en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

La Roussette est cultivée sur des parcelles de 10 à 20 ans. Rendement moyen : 60 hl/ha. La récolte est effectuée à la machine. Tous les raisins ont été triés grâce à une table de tri vibrante, puis envoyés sur un tapis pour le remplissage de la cuve. S’ensuivra une légère macération de 12 à 36 heures.

 

Surface :

3 ha

 

Exposition :

Est et Sud

 

Géologie :

Sols alluvionnaires, moraines glaciaires, cônes d’éboulis, terrasses fluviales.

 

Densité de plantation :

7 500  pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées en Guyot simple. Le vignoble est conduit en culture raisonnée et enherbé un rang sur deux. L’autre rang est travaillé mécaniquement avec des outils d’aération et de désherbage mécanique (griffe, butteur).

 

Vinification :

Après un tri minutieux, remplissage par gravité de la cuve pour une macération à froid entre 8° et 12° pendant 36 h. Le décuvage est fait par tapis et le remplissage par gravité. Après pressurage le moût est protégé de l’air et de l’oxydation par un inertage au CO2. Le jus de raisin est ensuite passé à froid à environ 2° pendant 36 à 48 h. Puis débourbage. La fermentation alcoolique dure à peu près un mois. Puis s’enchaine la seconde fermentation malolactique pendant environ deux mois. Une fois les fermentations effectuées, commence un  remontage léger de lie (battonage) après plusieurs tests de dégustation. L'élevage est effectué sur lies pendant 3 à 6 mois. Notre production de Roussette est d'environ 20 000 bouteilles. La mise en bouteille est effectuée par nos soins à la propriété.

Fiche Vin Chignin Bergeron

CHIGNIN BERGERON

Commentaires de dégustation :

Couleur intense, teinte dorée, reflets verts et ambrés. Le nez révèle une touche briochée dans laquelle se fond un caractère fumé, ainsi qu'une expression gourmande où le fruit alcooleux se mêle aux notes fleuries et épicées : biscuit, reine des prés, abricot, agrumes confits, et réglisse. La bouche est millée, le toucher onctueusement suave, et la minéralité fine.

 

Cépage :

Roussanne

 

Accords mets / vin :

Poissons de lac en sauce, suprême de pintade rôtie aux mirabelles, noix de Saint-Jacques, foie gras poêlé, dessert aux fruits exotiques, escargots, Beaufort.

 

Température de service :

10 à 12°C pour le plaisir de déguster en apéritif et 12 à 15°C
 en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

La Roussanne est cultivée sur des parcelles de 10 à 30 ans. Rendement moyen : 58 hl/ha. La récolte est effectuée à la main. Tous les raisins ont été triés grâce à une table de tri vibrante, puis envoyés sur un tapis pour le remplissage du pressoir. S’ensuivra un pressurage doux et long.

 

Surface :

7 ha

 

Exposition :

Plein Sud

 

Géologie :

Éboulis calcaires du massif des Bauges, sol maigre et caillouteux.

 

Densité de plantation :

7000 pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées en Guyot simple. Le vignoble est conduit en culture raisonnée. Tous les travaux de la vigne sont réalisés à la main en raison des fortes pentes qui frôlent parfois les 70%.

 

Vinification :

Après un tri minutieux, remplissage par gravité du pressoir. Après pressurage, le moût est protégé de l’air et de l’oxydation par un inertage au CO2. Le jus de raisin est ensuite passé à froid à environ 2° pendant 36 à 48h. Puis débourbage. La fermentation alcoolique dure à peu près un mois. Puis s’enchaine la seconde fermentation
 malolactique pendant environ deux mois. Une fois les fermentations effectuées, commence un remontage léger de lie (battonage) après plusieurs tests de dégustation. L'élevage est effectué sur lies pendant 6 à 9 mois. La production de ce Chignin Bergeron est de 30 000 bouteilles. La mise en bouteille est effectuée par nos soins à la propriété.

Fiche Vin Chignin Bergeron Amandiers

CHIGNIN BERGERON • LES AMANDIERS

Commentaires de dégustation :

Couleur intense, teinte dorée, reflets verts et nacres. Le premier nez laisse soupçonner un effluve empyreumatique dans lequel se fond une touche beurrée-briochée. Puis, celui-ci s'ouvre pour révéler la richesse d'une expression où le fruit à la fois confit et alcooleux se mêle aux notes fleuries, épicées, et balsamiques : pierre à fusil, musc, jasmin, abricot et agrumes confits, racine d'iris, et thé vert. La bouche associe la douceur à l'énergie dans une manifestation épanouie et puissante à laquelle contribuent la gourmandise élégante de l'aromatique, la sucrosité suave de la matière, et la finesse de la minéralité.

 

Cépage :

Roussanne

 

Accords mets / vin :

Grenouilles persillées, tarte au reblochon, crozets au Beaufort, caillette aux épinards.

 

Température de service :

10 à 12°C pour le plaisir de déguster en apéritif et 12 à 15°C

en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

La Roussanne est cultivée sur des parcelles de 10 à 30 ans. Rendement moyen : 58 hl/ha. La récolte est effectuée à la main. Tous les raisins ont été triés grâce à une table de tri vibrante, puis envoyés sur un tapis pour le remplissage du pressoir. S’ensuivra un pressurage doux et long.

 

Surface :

7 ha

 

Exposition :

Plein Sud

 

Géologie :

Éboulis calcaires du massif des Bauges, sol maigre et caillouteux.

 

Densité de plantation :

7000 pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées en Guyot simple. Le vignoble est conduit en culture raisonnée. Tous les travaux de la vigne sont réalisés à la main en raison des fortes pentes qui frôlent parfois les 70%.

 

Vinification :

Après un tri minutieux, remplissage par gravité du pressoir. Après pressurage, le moût est protégé de l’air et de l’oxydation par un inertage au CO2. Le jus de raisin est ensuite passé à froid à environ 2° pendant 36 à 48h. Puis débourbage. La fermentation alcoolique dure à peu près un mois. Puis s’enchaine la seconde fermentation malo-lactique pendant environ deux mois. Une fois les fermentations effectuées, commence un remontage léger de lie (battonage) après plusieurs tests de dégustation. L'élevage est effectué sur lies pendant 6 à 9 mois. La production de ce Chignin-Bergeron est de 30 000 bouteilles. La mise en bouteille est effectuée par nos soins à la propriété.

Fiche Vin Malvoisie

MALVOISIE

Commentaires de dégustation :

Couleur profonde, teinte ambrée, reflets sables. approche alcooleuse et fumée, expression capiteuse, fruit travaillé et notes bouquetées, épicées, et millées. La bouche est chaleureuse, ronde, et grasse. L'aromatique est pimenté et la finale sévère. Un vin original et suprenant à déguster.

 

Cépage :

Malvoisie

 

Accords mets / vin :

En apéritifs avec une brochette de légumes ou du foie gras. En dessert avec une tarte Tatin ou un cake au fruit, ou avec un bleu d'Auvergne.

 

Température de service :

9 à 11°C pour le plaisir de déguster en apéritif et 11 à 14°C en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

La Malvoisie est cultivée sur des parcelles au pied du Mont Granier. Rendement moyen : 58 hl/ha. La récolte est effectuée mécaniquement. Tous les raisins ont été triés grâce à une table de tri vibrante, puis envoyés sur un tapis pour le remplissage du pressoir. S’ensuivra un pressurage doux et long.

 

Surface :

0,15 ha

 

Exposition :

Est et Sud

 

Géologie :

Majoritairement couvert par une épaisse couche d'éboulis comprenant de gros blocs, ainsi que des marnes.

 

Densité de plantation :

7 500  pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées en Guyot simple. Le vignoble est conduit en culture raisonnée et enherbé un rang sur deux. L’autre rang est travaillé mécaniquement, par des outils d’aération et de désherbage mécanique (griffe, butteur…).

 

Vinification :

Après un tri minutieux, remplissage par gravité du pressoir. Après pressurage, le moût est protégé de l’air et de l’oxydation par un inertage au CO2. Le jus de raisin est ensuite passé à froid à environ 2° pendant 36 à 48h. Puis débourbage. La fermentation alcoolique dure à peu près un mois, puis s’enchaine la seconde fermentation malo-lactique pour environ deux mois. Une fois les fermentations effectuées, commence un remontage léger de lie (battonage) après plusieurs tests de dégustation. L'élevage est effectué sur lies pendant 6 à 9 mois. La production de Malvoisie est d'environ 1 500 bouteilles tous les 3 ans. La mise en bouteille est effectuée par nos soins à la propriété.

Fiche Vin Gamay Rouge

GAMAY

Commentaires de dégustation :

Couleur soutenue, robe framboise, reflets mauves. Le nez révèle un caractère fumé puis friand au travers d'une expression joviale où le fruit s'enrichi au contact de notes épicées et agrestes : suie, pivoine, fraise et raisin en grappe, cumin et bâton de réglisse, sève. La bouche propose un équilibre frais qui associe la rusticité gourmande de l'aromatique, le volume charnu de la matière auquel le grain minéral apporte sa précision. Le croquant est discret.

 

Cépage :

Gamay

 

Accords mets / vin :

Andouillettes, Abondance, carpaccio de bœuf, gratin dauphinois, reblochon, soupe de lentilles, tarte à l'oignon, truite au vin rouge.

 

Température de service :

12 à 14°C pour le plaisir de déguster en apéritif et 14 à 16°C en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

Le Gamay  est élaboré sur des parcelles de 30 à 50 ans.

La récolte est effectuée à la main. Tous les raisins ont été triés grâce à une table de tri vibrante, puis envoyés sur un tapis pour le remplissage des cuves.

 

Surface :

0,50 ha

 

Exposition :

Sud / Sud Ouest

 

Géologie :

Au pied des falaises du Massif des Bauges sur des pentes de sol argilo-calcaire et de terre rouge graveleuse.

 

Densité de plantation :

7 500 pieds/ha

 

Viticulture :

Vignes palissées, enherbées tous les rangs pour limiter la vigueur de la vigne. Le vignoble est conduit en culture raisonnée et les terrains sont travaillés mécaniquement tous les rangs.

 

Vinification :

Levures sélectionnées, vendanges éraflées. Pré-fermentaire à
 froid à 12°C pendant 48 heures. Vinification thermo-régulée autour de 25°, cuvaison de 8 jours, fermentation malo-lactique  et 100% élevage en cuve pendant 2 mois. La mise en bouteille est effectuée par nos soins à la propriété.

 

Fiche Vin Mondeuse

MONDEUSE

Commentaires de dégustation :

Couleur soutenue, robe rubis, reflets mauves. Le nez présente un caractère sanguin et réducteur, puis, après décantation, une expression typée où la générosité sincère du fruit voisine avec les notes poivrées et agrestes : violette, quetsche et cerise, baie, chicorée et sève. La bouche est charnue à l'équilibre énergétique à laquelle contribuent la fraicheur friande de l'aromatique, la finesse de la minéralité, et la réactivité croquante de la structure.

 

Cépage :

Mondeuse

 

Accords mets / vin :

Beaufort, brochette de foie de volaille, faisan au choux, fricassée de lapin, perdreaux rôtis, reblochon, tartiflette, Mont d'or.

 

Température de service :

12 à 14°C pour le plaisir de déguster en apéritif et 14 à 16°C
 en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

La Mondeuse est élaborée sur des parcelles de 50 ans. Rendement moyen : 60 hl/ha. La récolte est effectuée à la main. Tous les raisins ont été triés grâce à une table de tri vibrante, puis envoyés sur un tapis pour le remplissage des cuves.

 

Surface :

2,5 ha

 

Exposition :

Plein Sud

 

Géologie :

Au pied des falaises tithoniques du Massif des Bauges sur des pentes de cailloux calcaires et marneux.

 

Densité de plantation :

7500 pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées en double cordon, pour limiter la production et l’entassement des raisins. Le vignoble est conduit en culture raisonnée et les terrains sont travaillés mécaniquement sur tous les rangs.

 

Vinification :

Après un tri minutieux, la vendange est soit éraflée soit entière puis encuvée par tapis pour limiter la trituration. La récolte passe par une phase de macération pré-fermentaire à froid entre 6° et 10° pendant 36 h, ou à chaud autour de 30°C pendant 24 h. Les macérations sont d’environ deux à trois semaines. Pas de pigeage ni de délestage, uniquement des remontages quotidiens et doux. La fermentation alcoolique dure à peu près 15 jours. S’enchaine ensuite la seconde fermentation malolactique qui se fait généralement sur marc. L'élevage est effectué sur lies pendant 3 à 6 mois. La production de Mondeuse est d'environ 20 000 bouteilles. La mise en bouteille est effectuée par nos soins à la propriété.

Fiche Vin Mondeuse Saint Jean de la Porte

MONDEUSE • SAINT-JEAN-DE-LA-PORTE

Commentaires de dégustation :

Couleur soutenue, robe grenat, reflets fauves et violines. Le premier nez présente un caractère réducteur et sanguin, puis, une fois décanté, il révèle la nature volubile d'une expression agreste où le fruit concentré se mêle aux notes fumées, épicées, et champêtres : oignon, œillet, myrtille et quetsche, baie, paprika et tabac. La bouche associe la rusticité tonique de l'aromatique relevée et friande, à la densité veloutée de la matière qui enrobe la sécheresse minérale et la solidité de la structure.

 

Cépage :

Mondeuse

 

Accords mets / vin :

Boudin noir à la purée de pommes de terres, canette rôtie au four, côte de sanglier, épaule d'agneau grillée, gigot d'agneau au barbecue, magret de canard en croûte de sel, saucisse fumée, comté, Abondance, Saint-Félicien.

 

Température de service :

12 à 14°C pour le plaisir de déguster en apéritif et 14 à 16°C en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

La Mondeuse Saint-Jean-de-la-Porte est élaborée sur des parcelles de 30 ans. Rendement moyen : 55 hl/ha. La récolte est effectuée à la main. Tous les raisins ont été triés grâce à une table de tri vibrante, puis envoyés sur un tapis pour le remplissage des cuves. La récolte est en grappe entière.

 

Surface :

1 ha

 

Exposition :

Plein Sud

 

Géologie :

Au pied des falaises tithoniques du Massif des Bauges sur des pentes de cailloux calcaires et marneux.

 

Densité de plantation :

6500 pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées en double cordon, pour limiter la production et l’entassement des raisins. Le vignoble est conduit en culture raisonnée et enherbé tous les rangs.

 

Vinification :

Après un tri minutieux, la vendange entière est encuvée par tapis pour limiter la trituration. La récolte passe par une phase de macération pré-fermentaire à froid entre 6° et 10° pendant 36 h. La macération est d’environ trois semaines. Pas de pigeage ni de délestage, uniquement des remontages quotidiens et doux. La fermentation alcoolique dure environ 15 jours, puis s’enchaine la seconde fermentation malolactique qui se fait généralement sur marc. L'élevage est effectué sur lies pendant 3 à 6 mois. La production de notre Mondeuse Saint-Jean-de-la-Porte est d'environ 7 000 bouteilles. La mise en bouteille est effectuée par nos soins à la propriété.

Fiche Vin Gamay Rosé

GAMAY ROSÉ

Commentaires de dégustation :

Couleur délicate, teinte chair, reflet or et sable. Le premier nez laisse apparaître un effluve empyreumatique puis révèle la délicatesse subtile d'une expression séduisante où le fruit est bordé de notes florales et épicées : pierre à fusil, civette, chèvrefeuille, bonbon anglais et zestes d'agrumes. La bouche ajoute la fraicheur à la séduction dans une manifestation friande à laquelle participent la gourmandise tonique de l'aromatique, la rondeur suave de la matière, et la précision ciselée de la trame minérale.

 

Cépage :

Gamay

 

Accords mets / vin :

Ce rosé sera parfait avec une salade composée, de la roquette et des toasts au Beaufort. Sa fraicheur lui permet aussi d’être apprécié en apéritif, ou avec du poisson, tout comme avec un dessert.

 

Température de service :

10 à 12°C pour le plaisir de déguster en apéritif et 12 à 14°C

en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

Composé de Gamay, notre Rosé est élaboré sur des parcelles de 30 à 50 ans. Rendement moyen : 68 hl/ha. La récolte est effectuée à la machine. Tous les raisins ont été triés grâce à une table de tri vibrante, puis envoyés sur un tapis pour le remplissage du pressoir. S’ensuivra un pressurage léger.

 

Surface :

2 ha

 

Exposition :

Est et Sud-Est

 

Géologie :

Sols alluvionnaires, moraines glaciaires, cônes d’éboulis et terrasses.

 

Densité de plantation :

7000 pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées Guyot simple. Le vignoble est conduit en culture raisonnée et enherbé tous les rangs.

 

Vinification :

Après un tri minutieux, remplissage par gravité du pressoir. Après pressurage, le moût est protégé de l’air et de l’oxydation par un inertage au CO2. Le jus de raisin est ensuite passé à froid à environ 2° pendant 36 à 48 h. Puis débourbage. La fermentation dure à peu près un mois. Une fois la fermentation alcoolique effectuée, commence le remontage léger de lie (battonage) après plusieurs tests de dégustation. L'élevage est effectué sur lies pendant 3 à 6 mois. La production de notre Rosé est d'environ 10 000 bouteilles. La mise en bouteilles est effectuée par nos soins à la propriété.

Fiche Vin Bul' Méthode Traditionelle

BUL’ • MÉTHODE TRADITIONNELLE

Commentaires de dégustation :

L’effervescence est élégante (12,5°), éclatante d’un jaune paille, un nez citronné avec des note de pamplemousse. La bouche est ronde et longue.

 

Cépage :

Jacquère

 

Accords mets / vin :

Soupe de rutabaga, chocolat liégeois, choux à la crème pâtissière ou chantilly, coquilles Saint Jacques au safran, crème renversée au caramel, crêpes bretonnes, gâteau breton.

 

Température de service :

Entre 10 et 12,5 °C

 

Vendanges :

Cette Jacquère est cultivée sur des parcelles de 10 à 40 ans,
 sur deux secteurs géographiques, l’un sur Fréterive (Massif des Bauges) et l’autre sur Myans (Massif de la Chartreuse). Rendement moyen : 60 hl/ha. La récolte est effectuée à la machine. Tous les raisins ont été triés grâce à une table de tri vibrante, puis envoyés sur un tapis pour le remplissage du pressoir. S’ensuivra un pressurage doux et long.

 

Surface :

4 ha

 

Exposition :

Sud et Sud Est

 

Géologie :

Sols alluvionnaires, moraines glaciaires, cônes d’éboulis, terrasses fluviales.

 

Densité de plantation :

7 000  pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées en Guyot simple. Le vignoble est conduit en culture raisonnée et enherbé un rang sur deux. L’autre rang est travaillé mécaniquement, par des outils d’aération et de désherbage mécanique (griffe, butteur…).

 

Vinification :

Levures sélectionnées, vinification thermo-régulée entre 12° et 14°C dans des cuves inox. Pas de fermentation malo-lactique.
 2 à 4 g de sucre résiduel. Elevage sur lies fines pendant 1 mois, puis la champagnisation du vin ce fait selon les techniques de la méthode traditionnel La mise en buteille est effectuée par nos soins à la propriété.

Fiche Vin Bul' Méthode Traditionelle

ABYMES • ELECTRIK

Commentaires de dégustation :

Couleur légère, teinte paille claire, reflets verts et nacres. Souligné par un trait empyreumatique, le nez affirme le profil flatteur d’une expression entêtante où le fruit thiolé rivalise avec les notes amyliques et champêtres : civette, chèvrefeuille, mandarine, groseille et banane, menthe poivrée. La bouche ajuste la légèreté à la vivacité dans une présentation nerveuse engageant la tonicité agreste de l’aromatique, la matière suave et la salinité rafraîchissante de la trame.

 

Cépage :

Jacquère

 

Accords mets / vin :

Terrine de poireaux/haddock, crème citronnée et pain grillé ; noix de Saint Jacques dorées, asperges et petits pois étuvés, morilles ; omble chevalier juste saisi, bouillon de coquillages infusés à la citronnelle, herbes fraîches ; pommes confites au cidre farcies aux pruneaux, noix caramélisées.

 

Température de service :

10 à 12°C pour le plaisir de déguster en apéritif et 12 à 14°C
en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

Élaborées sur des parcelles d’une moyenne d’âge de 60 ans, raisins récoltés à la machine, pressurage doux et long, rendement moyen 60 hl/hectare.

 

Surface :

10 ha

 

Exposition :

Sud Est

 

Géologie :

Sols alluvionnaires, moraines glaciaires, argilo-calcaire.

 

Densité de plantation :

7 000 pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées en Guyot simple. Le vignoble est conduit en culture raisonnée et enherbé un rang sur deux. L’autre rang est travaillé mécaniquement, par des outils d’aération et de désherbage mécanique (griffe, butteur…).

 

Vinification :

Après un tri minutieux, remplissage par gravité du pressoir. Après pressurage, le moût est protégé de l’air et de l’oxydation par un inertage au CO2. Le jus de raisin est ensuite passé à froid à environ 2° pendant 36 à 48h. Puis débourbage. La fermentation alcoolique dure à peu près un mois. Une fois la fermentation effectuée, commence un remontage léger de lie (battonage) après plusieurs tests de dégustation. L'élevage est effectué sur lies pendant 6 à 9 mois. La production de l'Electrik est d'environ 5 000 bouteilles/an. La mise en bouteille est effectuée à la propriété.

Fiche Vin Bul' Méthode Traditionelle

APREMONT • CLOS SAINT-ANDRÉ

Commentaires de dégustation :

Couleur affirmée sur des teintes d'or très pâle aux reflets verts et nacres. Le premier nez est souligné par un caractère empyreumatique. Il offre ensuite la puissance d'une expression élégante où la richesse casi confite du fruit se mêle aux notes épicées : pierre à fusil, civette, glycine, kiwi et agrumes confits. La bouche associe la vitalité à l'énergie dans un équilibre frais engageant la gourmandise tonique de l'aromatique, la douceur suave de la matière, et la fine minéralité.

 

Cépage :

Jacquère

 

Accords mets / vin :

Fines lamelles de mulet marinées aux oursins, râbles de lapin aux olives vertes et sa cuisse confite au jus, bouquet de thym frais, tomme de Chartreuse affinée, tarte fraise/fenouil.

 

Température de service :

10 à 12°C pour le plaisir de déguster en apéritif et 12 à 14°C

en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

L'Apremont est cultivé sur des parcelles de 70 ans. Rendement moyen : 60 hl/ha. La récolte est effectuée mécaniquement. Tous les raisins ont été triés grâce à une table de tri vibrante, puis envoyés sur un tapis pour le remplissage de la cuve.

 

Surface :

2,8 ha

 

Exposition :

Plein Sud

 

Géologie :

Éboulis calcaires du mont Granier.

 

Densité de plantation :

7 500 pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées en Guyot simple. Le vignoble est conduit en culture raisonnée et enherbé tous les rangs. Le travail est mécanique, sous le rang, et sans herbicides.

 

Vinification :

Après un tri minutieux, remplissage par gravité du pressoir. Après pressurage le moût est protégé de l’air et de l’oxydation par un inertage au CO2. Le jus de raisin est ensuite passé à froid à environ 2° pendant 36 à 48h. Puis débourbage. La fermentation alcoolique dure à peu près un mois. Une fois la fermentation alcoolique effectuée, commence le remontage de lie (battonage) après plusieurs tests de dégustation. L’élevage est effectué sur lies pendant 10 mois. La production  de l’Apremont Clos Saint André est d’environs 5 000 bouteilles. La mise en bouteille est effectuée par nos soins à la propriété.

Fiche Vin Mondeuse Fut de Chêne

ROUSSETTE DE SAVOIE • BATEMBEURRE

Commentaires de dégustation :

Couleur profonde, teinte dorée, reflets verts. Typée dans la présentation par un caractère empyreumatique derrière lequel on devine une empreinte boisée. Le nez révèle l’intensité capiteuse d’une expression racée où le fruit raffiné est entouré de notes fleuries, balsamiques, et épicées : pierre à fusil, musc, aubépine, poire, amande douce, ananas, racine d’iris et vanille. La bouche ajuste la richesse et la précision dans un tableau équilibré et puissant auquel contribue la gourmandise tonique de l’aromatique. Le toucher suave de la matière et la fraicheur d’une rémanence tendue que soutient le grain minéral.

 

Cépage :

Altesse

 

Accords mets / vin :

Grosses palourdes ouvertes au naturel, brocoletti , râpé de citron cédrat ; pigeonneau sur la broche, foie gras poêlé aux raisins et figues, vrai jus ; chèvre frais, belles feuilles de salade, lamelles de truffes noires ; mirabelles juste saisies, glace au yaourt, noisettes grillées.

 

Température de service :

10 à 12°C pour le plaisir de déguster en apéritif et 12 à 14°C

en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

La Roussette est cultivée sur des parcelles de 30 ans. Rendement moyen : 58 hl/ha. La récolte est effectuée à la machine. Tous les raisins ont été triés grâce à une table de tri vibrante, puis envoyés sur un tapis pour le remplissage de la cuve. S’ensuivra un pressurage long et doux.

 

Surface :

3 ha

 

Exposition :

Sud et Sud Est

 

Géologie :

Sols argilo-calcaires, marnes grises, marnes blanches.

 

Densité de plantation :

7 500  pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées en Guyot simple. Le vignoble est conduit en culture raisonnée et enherbé un rang sur deux. L’autre rang est travaillé mécaniquement avec des outils d’aération et de désherbage mécanique (griffe,d’aération et de désherbage mécanique (griffe, butteur), ainsi que sous le rang sans herbicides.

 

Vinification :

Après un tri minutieux, remplissage par gravité du pressoir. Après pressurage, le moût est protégé de l’air et de l’oxydation par un inertage au CO2. Le jus de raisin est ensuite passé à froid environ 2° pendant 36 à 48h. Puis débourbage. La fermentation alcoolique dure à peu près un mois. S’enchaine une fermentation malolactique durant 2 mois. Une fois les fermentations effectuées, commence un remontage léger de lie (battonage) après plusieurs tests de dégustation. L'élevage est effectué sur lies pendant 9 mois. La production de la Batembeurre est d'environ 5 000 bouteilles/an. La mise en bouteille s'effectue à la propriété.

Fiche Vin Mondeuse Fut de Chêne

CHIGNIN BERGERON • LES 2 TILLEULS

Commentaires de dégustation :

Couleur intense, teinte dorée, reflets verts et nacres. Habillé par un boisage fondu derrière lequel se profil un caractère beurré brioché, le nez offre la richesse épanouie d’un e expression foisonnante où le fruit à la fois confit et alcooleux se mêle aux notes fleuris, épicées, et fumées : bois frais, musc, reine des près, abricot et agrumes confits, racine d’iris et cardamome, silex. La bouche ajuste la tension à l’énergie dans une manifestation à l’élégance, enlevée et puissante qui implique la gourmandise relevée de l’aromatique, la sucrosité onctueuse du toucher à la rémanence tendue qu’entretiennent la minéralité et la touche d’élevage.

 

Cépage :

Roussanne

 

Accords mets / vin :

Asperges blanches pochées, mousseline aux agrumes ; tronçons de homard au four, pommes de mer au romarin ; ris de veau dorés et ail des ours ; ananas rôti à la broche, coco, riz au lait et citron vert.

 

Température de service :

10 à 12°C pour le plaisir de déguster en apéritif et 12 à 14°C

en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

Le Chignin Bergeron est cultivé sur des parcelles de 50 ans. Rendement moyen : 60 hl/ha. La récolte est effectuée à la main. Tous les raisins ont été triés grâce à une table de tri vibrante, puis envoyés sur un tapis pour le remplissage de la cuve. S’ensuivra pressurage long et doux.

 

Surface :

7 ha

 

Exposition :

Plein Sud

 

Géologie :

Sols éboulis calcaires des pentes de la Savoyarde.

 

Densité de plantation :

7 000 pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées en Guyot simple. Le vignoble est conduit en culture raisonnée.

 

Vinification :

Après un tri minutieux, remplissage par gravité du pressoir. Après pressurage, le moût est protégé de l’air et de l’oxydation par un inertage au CO2. Le jus de raisin est ensuite passé à froid à environ 2° pendant 36 à 48h. Puis débourbage. La fermentation alcoolique dure à peu près un mois. Nous lançons ensuite un fermentation malolactique durant 2 mois. Une fois les fermentations effectuées, commence un remontage léger de lie (battonage) après plusieurs tests de dégustation. L'élevage est effectué sur lies pendant 10 mois et 15% d'élevage en fût de chêne. La production des 2 Tilleuls est d'environ 5 000 bouteilles/an. La mise en bouteille s'effectue à la propriété.

Fiche Vin Mondeuse Fut de Chêne

MONDEUSE • LA BELLE VIOLETTE

Commentaires de dégustation :

Couleur soutenue, robe rubis, reflets fauves et mauves. Sanguin dans la présentation, le nez révèle la fraicheur friande d’une expression au caractère agreste, où le fruit généreux est entouré de notes champêtres et épicées : violette, myrtille et guimauve, poivre, cacao et piment, sève. La bouche associe l’énergie à la rusticité dans un tableau voluptueux auquel contribue la gourmandise pimentée de l’aromatique, la définition minérale du grain, et la verdeur enrobée et croquante de la charpente.

 

Cépage :

Mondeuse

 

Accords mets / vin :

Bouillon de pot au feu parfumé au gingembre, coquillages et crustacés, copeaux de cèpes ; épaule d’agneau confite aux épices douces, fenouil cru/cuit ; délice de Chartreuse.

 

Température de service :

12° à 14° pour le plaisir de déguster en apéritif, 14° à 16° en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

La Mondeuse est cultivée sur des parcelles de 60 ans. Rendement moyen : 60 hl/ha. La récolte est effectuée à la main. Tous les raisins ont été triés grâce à une table de tri vibrante, puis envoyés sur un tapis pour le remplissage de la cuve. S’ensuivra une macération en vendanges rondes préfermentaires à froid.

 

Surface :

2,5 ha

 

Exposition :

Plein Sud

 

Géologie :

Sols argile rouge.

 

Densité de plantation :

7 500 pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées en gobelet, pour limiter la production et l’entassement des raisins. Le vignoble est conduit en culture raisonnée.

 

Vinification :

Après un tri minutieux, la vendange est entière, puis encuvée par tapis pour limiter la trituration. La récolte passe par une phase de macération pré fermentaire à froid entre 6 et 10 pendant 36h, ou à chaud autour de 30 C pendant 24 h. Les macérations sont d’environ de deux à trois semaines. Pas de pigeage ni de délestage, uniquement des remontages quotidiens et doux. La fermentation alcoolique dure à peu près 15 jours. S’enchaine ensuite la seconde fermentation malolactique qui se fait généralement sur marc.

Fiche Vin Mondeuse Fut de Chêne

CHARDONNAY • FUT DE CHÊNE

Commentaires de dégustation :

Couleur profonde, teinte dorée, reflet sable. Le nez reflète le profil travaillé d’une expression patinée par un long élevage où le fruit compoté rivalise avec les notes bouquetées, épicées, et balsamiques : bois frais, cappuccino, fleur d’oranger, ananas et amandes grillées, vanille et sésame. La bouche propose un équilibre énergétique et tendue associant la tonicité accomplie de l’aromatique, la douceur suave de la matière et la nervosité que communique la trame minérale.

 

Cépage :

Chardonnay

 

Accords mets / vin :

Charcuterie de montagne, choux braisés, diots au vin blanc, fondue au Mont d'Or, gouda vieux, gougères au fromage, lavaret, poireaux à la vinaigrette, quiche aux épinards.

 

 

Température de service :

10° à 12° pour le plaisir de déguster en apéritif, 12° à 14° en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

Élaborées sur des parcelles de 10 à 40 ans, raisins récoltés à la machine, pressurage doux et long, 60 hl/ha.

 

Surface :

4 ha

 

Exposition :

Plein Sud et Sud Est

 

Géologie :

Éboulis calcaire du massif des Bauges, moraines glaciaires pour la massif de la Chartreuse.

 

Densité de plantation :

7 000 pieds/ha

 

Viticulture :

Vignes taillées en Guyot simple, vignoble conduit en culture raisonnée et enherbé un rang sur deux, l’autre rang est travaillé mécaniquement.

 

Vinification :

Après un tri minutieux, remplissage par gravité du pressoir. Après pressurage, le moût est protégé de l’air et de l’oxydation par un inertage au CO2. Le jus de raisin est ensuite passé à froid à environ 2° pendant 36 à 48h. Puis débourbage. La fermentation alcoolique dure environ un mois. Puis s’enchaine la seconde fermentation malolactique pendant environ deux mois. Une fois les fermentations effectuées, commence un remontage léger de lie (battonage) après plusieurs tests de dégustation. L'élevage est effectué en barrique pendant 10 mois. La production du Chardonnay fût de chêne est d'environ 7 000 bouteilles/an. La mise en bouteille s'effectue à la propriété.

Fiche Vin Mondeuse Fut de Chêne

CHIGNIN BERGERON • LA PEYSE

Commentaires de dégustation :

Couleur intense, teinte dorée, reflet sable et ambre. Encadré par un boisage ostensible, le nez offre l’expression modelée par un élevage au long cours, le fruit épuré voisine avec les notes bouquetées, épicées, et mielées : bois frais et moka, reine des prés, abricot et pâte d’amande, pain d’épices. La bouche confronte la rondeur à la tension dans une présentation énergique engageant la gourmandise travaillée de l’aromatique, le volume suave de la matière et la présence minérale que rigidifient la touche d’élevage.

 

Cépage :

Roussane

 

Accords mets / vin :

Asperges et mayonnaise maison, crumble à la framboise et rhubarbe, cuisse de volaille, jambonnette de canard à l'orange, tartiflette.

 

Température de service :

10° à 12° pour le plaisir de déguster en apéritif, 12° à 14° en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

Élaborées sur des parcelles de 10 à 30 ans, raisins récoltés à la main, pressurage doux et long, 58hl/ha.

 

Surface :

7 ha

 

Exposition :

Plein Sud.

 

Géologie :

Éboulis calcaires du massif des Bauges, sol maigre et caillouteux.

 

Densité de plantation :

7 000 pieds/ha

 

Viticulture :

Vignes taillées en Guyot simple, vignoble conduit en culture raisonnée. Tous les travaux de la vigne sont effectués à la main en raison des fortes pentes qui frôlent parfois les 70%.

 

Vinification :

Après un tri minutieux, remplissage par gravité du pressoir. Après pressurage, le moût est protégé de l’air et de l’oxydation par un inertage au CO2. Le jus de raisin est ensuite passé à froid à environ 2° pendant 36 à 48h. Puis débourbage. La fermentation alcoolique dure à peu près un mois. Puis s’enchaine la seconde fermentation malolactique pendant environ deux mois. Une fois les fermentations effectuées, commence un remontage léger de lie (battonage) après plusieurs tests de dégustation. L'élevage est effectué en barrique pendant 10 mois. La production du Chignin Bergero fût de chêne est d'environ 7 000 bouteilles/an. La mise en bouteille s'effectue à la propriété.

Fiche Vin Mondeuse Fut de Chêne

MONDEUSE • FÛT de chêne

Commentaires de dégustation :

 

Couleur soutenue, robe burlat, reflet fauve et violine. Le nez offre une expression contrastée où le fruit kirsché voisine les notes bouquetées et épicées : bois frais, pot pourri de fleurs sèches, raisin en grappe et griotte, poivre et muscade, chicorée. La bouche est menacée par l'acescence dans la manifestation d'un équilibre énergétique auquel participent l'aromatique travaillée, la définition minérale, et le croquant réactif de la structure.

 

Cépage :

Mondeuse

 

Accords mets / vin :

Bavette à l'échalote, cailles rôties, poulet aux épices, porc au curry, gigot d'agneau.

 

Température de service :

12 à 14°C pour le plaisir de déguster en apéritif et 14 à 16°C

en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

La Mondeuse est élaborée sur des parcelles de 50 ans. Rendement moyen : 60 hl/ha. La récolte est effectuée à la main. Tous les raisins ont été triés grâce à une table de tri vibrante, puis envoyés sur un tapis pour le remplissage des cuves.

 

Surface :

2,5 ha

 

Exposition :

Plein Sud

 

Géologie :

 

Aux pieds des falaises tithoniques du massif des Bauges sur des pentes de cailloux calcaires et marneux.

 

Densité de plantation :

7 500 pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées en Guyot simple. Le vignoble est conduit en culture raisonnée. Tous les travaux de la vigne sont réalisés à la main en raison des fortes pentes qui frôlent parfois les 70%.

 

Vinification :

Après un tri minutieux, la vendanges est éraflée puis encuvée par tapis pour limiter la trituration. La récolte passe par une phase de macération pré-fermentaire à froid entre 6° et 10° pendant 36h. Les macérations sont d'environ 2 à 3 semaines. Pas de pigeage ni de délestage, uniquement des remontages quotidiens et doux. La fermentation alcoolique dure à peu près 15 jours. S'enchaine ensuite une seconde fermentation malo-lactique qui se fait en barrique pendant 9 mois. La production de Mondeuse éelvée en fût est d'environ 6 000 bouteilles/an. L'embouteillage s'effectue à la propriété.

Fiche Vin Mondeuse Fut de Chêne

PINOT NOIR • LA BIGARRELLE

Commentaires de dégustation :

Couleur rose framboise, aux reflets fauve et mauve. Occupé dans la présentation par une réduction empyreumatique, le nez demande à l’écarter pour réveiller le profil friand d’une expression travaillée où le fruit kirsché est accompagné de notes bouquetées, épicées et champêtres : suie, gouache et paille, arnica et rose, noyau de cerise, quetsche, orange sanguine, et cumin. La bouche associe la patine à la vitalité dans une présentation tonique engageant la fraicheur agreste et relevée de l’aromatique, la définition minérale du gain et la réactivité sèche et serrée de la structure.

 

Cépage :

Pinot

 

Accords mets / vin :

Taboulé et mezzés libanais ; carpaccio de bœuf ; pavé de saumon sauce Pinot Noir ; tourte de volaille aux champignons ; faisan à la choucroute ; poivrons farcis à l’indienne, fromage de chèvre, apéritif, dessert au chocolat.

 

Température de service :

12° à 14° pour le plaisir de déguster en apéritif, 14° à 16° en accompagnement de mets.

 

Vendanges :

Élaborées sur des parcelles de 30 ans, raisins récoltés à la main, pressurage doux et long, rendement 60hl/ha.

 

Surface :

4 ha

 

Exposition :

Plein Sud

 

Géologie :

Aux pieds de falaises tithoniques du massif des Bauges, exposition privilégiée en balcon sur la vallée.

 

Densité de plantation :

7 000 pieds/ha

 

Viticulture :

Les vignes sont taillées en double cordon pour limiter la production et l’entassement des raisins. Le vignoble est conduit en culture raisonnée et enherbé tous les rangs.

 

Vinification :

Après un tri minutieux, la vendange éraflée, puis encuvée par tapis pour limiter la trituration. La récolte passe par une phase de macération pré fermentaire à froid entre 6 et 10 pendant 36 h. Les macérations sont d’environ de deux à trois semaines. Pas de pigeage ni de délestage, uniquement des remontages quotidiens et doux. La fermentation alcoolique dure à peu près 15 jours. S’enchaine ensuite la seconde fermentation malolactique qui se fait en barrique pendant 9 mois.

Notre adresse

pour nous rencontrer

Philippe et Sylvain Ravier

Propriétaires récoltants

 

Domaine des Boissonnets
68 chemin du cellier - 73800 Myans

 

Tél. : 04 79 28 17 75

 

vinsdesavoie@wanadoo.fr

 

Label Vignobles et découvertes

Philippe et Sylvain Ravier

Propriétaires récoltants

 

Domaine des Boissonnets - 68 chemin du cellier

73800 Myans

 

Tél. : 04 79 28 17 75

vinsdesavoie@wanadoo.fr

 

 

 

www.vinsravier.fr

Conception réalisation © 2016