Au pied des massifs savoyards, à Myans, le Domaine Philippe & Sylvain Ravier cultive bien plus que la vigne : il cultive une vision, une élégance et un lien profond avec le terroir. Ici, la vigne est cultivée avec précision et respect, chaque geste guidé par la recherche d’un équilibre entre tradition et modernité. Chaque cuvée est une invitation à partager un art de vivre, où la rigueur du savoir-faire se marie à la chaleur de l’accueil. Sur plus de quarante hectares dans la Combe de Savoie, les Ravier signent des vins authentiques, élégants et profondément enracinés dans l’âme alpine.
Depuis plus de 30 ans, Philippe et Sylvain Ravier façonnent ensemble l’identité du Domaine. Philippe, pionnier, démarre dans les années 80 avec quelques hectares et une envie claire : produire des vins justes et authentiques. Rapidement, son exigence et son sens du détail font la différence.
Quand Sylvain le rejoint, l’histoire prend une nouvelle dynamique. Les gestes et le savoir-faire se transmettent naturellement, tandis que de nouvelles idées et une vision moderne s’installent.
Aujourd’hui, père et fils avancent côte à côte, unissant précision et ouverture, respect des racines et envie d’innovation, pour signer des vins qui portent haut les couleurs de la Savoie.
Sylvain est arrivé au domaine en 2008, apportant avec lui une énergie nouvelle et une ouverture d’esprit qui ont insufflé une dynamique moderne au vignoble. Curieux et audacieux, il a su faire évoluer les vins tout en respectant l’âme du domaine. Sa créativité se retrouve dans des cuvées qui allient finesse, générosité et caractère. Pour Sylvain, le vin est avant tout un partage — un moment à vivre et à célébrer, avec passion et convivialité.
Vigneron passionné, Philippe Ravier a très tôt saisi le potentiel unique des vins de Savoie. Audacieux et visionnaire, il est l’un des pionniers dans le monde viticole savoyard. Il connaît chaque parcelle comme sa poche, et son approche minutieuse lui a valu une reconnaissance rapide dans le milieu viticole savoyard. Animé par la volonté constante de faire rayonner les vins savoyards et d’en garantir une qualité irréprochable, il a bâti le Domaine Ravier en un acteur incontournable de la région viticole.
Au cœur de cette aventure familiale, Claudine joue un rôle essentiel. Aux côtés de Philippe depuis les débuts, elle assure la gestion administrative et commerciale du domaine avec rigueur et bienveillance. Véritable conseil avisé, elle sait trouver le juste équilibre entre tradition et innovation, entre prudence et audace.
Au Domaine Philippe & Sylvain Ravier, nous cultivons l’excellence. Chacun de nos terroirs, nichés entre 250 et 450 mètres d’altitude entre le mont Granier et la Savoyarde, sont uniques par leur relief et leur caractère, imprimant leurs signatures distinctives à chacun de nos vins.
Travailler ces parcelles avec une exigence sans compromis, c’est révéler la quintessence de chaque cépage : la fraîcheur vibrante de la Jacquère, la rondeur intense du Chignin Bergeron (Roussanne), la typicité affirmée de la Mondeuse, et l’élégance rare de nos cuvées « Empreinte de Vigneron ».
Ici, la nature offre ses trésors – nous les sublimons.
Nichées au cœur des montagnes, nos vignes s’épanouissent sur les sols argilo-calcaires des massifs emblématiques du Mont Granier et de La Savoyarde. Ces terroirs variés, aux expositions uniques, donnent naissance à des vins aux caractères puissants et singuliers, reflet authentique de leur origine alpine. Ici, chaque élément – du sol au climat – converge pour créer des vins montagnards d’exception, porteurs de pureté et de finesse.
Principalement blancs, nous vinifions majoritairement des cépages autochtones au terroir savoyard.
De la fraîche Jacquère à la sensuelle Roussanne, en passant par la délicate Altesse, nos vins honorent des méthodes de viticulture respectueuse et innovante dans une constante recherche d’amélioration.
Notre gamme domaine pour vous satisfaire, nos élevages sous bois pour vous surprendre, et notre gamme d’exception « Empreinte de Vigneron » pour vous combler. Vous trouverez forcément un vin pour vous chez les Ravier !
Le Terroir Les Abymes s’étend sur 4 communes : Apremont, Chapareillan, Myans et les Marches. Il est implanté sur des éboulis calcaires et des moraines qui ont la particularité d’être issus de l’effondrement en 1248 d’une partie du Mont Granier. Le vignoble est installé sur des coteaux légèrement inclinés, avec une exposition est/sud-est. La vigne a trouvé un terroir unique grâce à un sol à dominante calcaire et caillouteuse et un ensoleillement exceptionnel.
Le Terroir d’Apremont se situe sur les communes d’Apremont, Saint André les Marches, Saint Baldophe. Suite à l’éboulement du Mont Granier, les roches calcaires ont recouvert un sol composé d’anciennes moraines et marnes glaciaires. Contrairement aux Abymes, le terroir d’Apremont est situé sur des coteaux aux pentes plus fortes, et de nombreuses parcelles sont orientées sud et est.
Appellation à cépage unique, l’Altesse est un cépage typiquement savoyard que l’on retrouve sur la commune des Marches. Les vignes sont orientées vers l’est et situées sur une moraine glaciaire.
Situé au pied du Massif des Bauges, l’appellation Chignin Bergeron bénéficie de conditions exceptionnelles. Une exposition sud à sud-est, une protection des vents du nord par les montagnes, des pentes raides, un sol composé d’éboulis calcaires en haut et de marno calcaire en bas, tous ces critères permettent la production d’un vin savoyard emblématique.
La mondeuse est le cépage principal de la Savoie. Particulièrement adapté à ce terroir montagnard, les vins sont charnus, équilibrés en tannins et très aromatiques.
L’appellation IGP Vin des Allobroges s’étend sur les départements de la Savoie, la Haute-Savoie et de l’Ain. Elle doit son nom du territoire des Allobroges qui s’étendait jadis des montagnes alpines jusqu’aux rives du Rhône. Au domaine, l’IGP se retrouve dans notre cuvée effervescente Bul’.