

Cette Mondeuse cru Chignin est issue des plus beaux raisins de nos parcelles de Mondeuse.
Ce vin à la robe soutenue à la teinte rubis et aux reflets fauves et mauves, dévoile au nez une fraîcheur friande et fruitée aux notes épicées et champêtres. En bouche, c'est une explosion d'arômes qui chatouillent les papilles sur des notes de violette, myrtille, guimauve, poivre, cacao, piment, sève.
Bouillon de pot au feu parfumé au gingembre, coquillages et crustacés avec copeaux de cèpes. ; épaule d'agneau confite aux épices douces et fenouil cuit ou cru ; délice de Chartreuse.
Decanter 2023 : Mondeuse Belle Violette 2020 95/100 Médaille d'Or - Best Value
Decanter 2022 : Mondeuse Belle Violette 2019 90/100 Médaille d'Argent
Elle à Table 2019 : médaille d'argent
Après un tri minutieux, la vendange est entière, puis encuvée par tapis pour limiter la trituration. La récolte passe par une phase de macération pré-fermentaire à froid entre 6° et 10°C pendant 36h, ou à chaud autour de 30°C pendant 24 h. Les macérations sont d’environ de deux à trois semaines. Pas de pigeage ni de délestage, uniquement des remontages quotidiens et doux. La fermentation alcoolique dure à peu près 15 jours. S’enchaine ensuite la seconde fermentation malolactique qui se fait généralement sur marc.
Couleur soutenue, robe rubis, reflets fauves et mauves. Sanguin dans la présentation, le nez révèle la fraîcheur friande d’une expression au caractère agreste, où le fruit généreux est entouré de notes champêtres et épicées : violette, myrtille et guimauve, poivre, cacao et piment, sève. La bouche associe l’énergie à la rusticité dans un tableau voluptueux auquel contribue la gourmandise pimentée de l’aromatique, la définition minérale du grain, et la verdeur enrobée et croquante de la charpente.
Sols d'argiles rouges sur la commune de Chignin Exposée plein Sud.
© photos : Alban Pernet Photographe
Fiche technique