Vins de Savoie – Domaine Philippe & Sylvain Ravier

Vendanges 2025 au Domaine : entre tradition et convivialité

Les vendanges sont toujours un moment attendu avec impatience au domaine, et cette année 2025 n’a pas fait exception. On dit que les années en 5 sont exceptionnelles, la réponse dans quelques mois !

Une récolte sous le signe de la maturité

Sous un ciel lumineux et des conditions idéales, nous avons commencé nos vendanges en cette fin aout par nos cépages les plus précoces : Pinot Noir, Gamay et Chardonnay.

Cette année promet un millésime d’une belle fraîcheur et d’un bel équilibre. Les vendanges l’un des moments les plus attendus de l’années dans nos vignes.

Entre tradition et innovation

Au domaine, nous vendangeons 60% à la machine et 40% à la main. Nos vendanges à la main se font sur nos reliefs abrutes pour sélectionner les plus belles grappes. Mais la technologie n’est jamais loin : analyses régulières, logistique en cave bien rodée, maîtrise des températures dès l’arrivée des raisins… Un vrai duo entre savoir-faire ancestral et outils modernes, qui permet de préserver toute la personnalité du fruit.

La force du terroir savoyard

Ces vendanges rappellent combien la Savoie est une terre de contrastes. Chaque coteau, chaque exposition, chaque sol imprime sa marque dans le verre. Du Mont Granier à la Savoyarde, c’est toute la diversité de notre terroir qui exprime une identité rare, que le travail du vigneron s’attache à révéler avec précision et respect.

De la parcelle au verre …

Une fois le raisin arrivait en cave, celui-ci passe par plusieurs étapes :

  • L’éraflage et le foulage

Une fois le raisin récolté, nous effectuons un éraflage (ou égrappage) de celui-ci, c’est à dire que nous séparons les grains de raisin de la partie végétale et ligneuse de la grappe, la rafle.
Si le raisin n’est pas éraflé, et que la rafle n’est pas à maturité, elle peut apporter un caractère herbacé au jus du raisin lors de la macération.

 

Pour les vins rouges

Le foulage :
Après l’éraflage, nous procédons au foulage, c’est-à-dire que nous faisons délicatement éclater les baies pour libérer le moût du raisin sans écraser les pépins.

Le pigeage
Quand l’éraflage et le foulage sont terminés, le raisin est versé dans des cuves, dans lesquels vont avoir lieu la macération, c’est à dire le moment ou la pellicule du raisin va pouvoir libérer tanins, couleur et arômes.
Lors de cette macération, nous allons procéder au pigeage, une technique qui consiste à enfoncer le chapeau de marc (Pépins et pellicules du raisin), dans le moût, pour favoriser l’extraction des composés phénoliques.

Les fermentations
Après la macération et le pigeage, vient la fermentation.
C’est le processus pendant lequel le moût va fermenter, à l’aide de levures, et durant lequel les sucres présents dans le jus du raisin vont se transformer peu à peu en alcool.

L’élevage
Après la fermentation, nos vins rouges poursuivent leur élevage sur lies fines en cuve. Cette étape, qui consiste à laisser le vin en contact avec ses levures mortes, apporte de la texture, du gras et une belle profondeur aromatique. Certains continue leur chemin avec un élevage en fût de chêne pour plus de complexité.

Pour les vins blancs

Le pressurage
Contrairement aux rouges, les raisins blancs sont directement pressés après la récolte. Le pressurage se fait en douceur afin d’extraire le jus sans casser les pépins ni abîmer les pellicules, pour éviter toute amertume. Cette étape est déterminante pour préserver la finesse et la pureté aromatique.

Le débourbage
Une fois le jus extrait, il est laissé au repos à basse température pour que les particules solides se déposent naturellement au fond de la cuve. On obtient alors un jus clair et limpide, base d’un vin élégant et précis.

La fermentation alcoolique et malolactique (pour certains)
Le jus clair est ensuite mis en fermentation grâce aux levures, qui transforment les sucres en alcool. Selon les cuvées, la fermentation se déroule en cuve inox pour préserver la fraîcheur et la vivacité des cépages. Dans certaines cuvées, nous choisissons de réaliser une fermentation malolactique. Cette transformation naturelle de l’acide malique en acide lactique adoucit l’acidité et apporte plus de rondeur et d’équilibre au vin, sans lui faire perdre sa tension.

L’élevage
Après la fermentation, nos vins blancs poursuivent leur élevage sur lies fines. Cette étape, qui consiste à laisser le vin en contact avec ses levures mortes, apporte de la texture, du gras et une belle profondeur aromatique. Certains continue leur chemin avec un élevage en fût de chêne pour plus de complexité.

Déjà de belles promesses en cave

Les premières fermentations ont démarré, révélant déjà des arômes délicats et prometteurs. Chaque cuve est suivie avec attention pour préserver au mieux l’expression de notre terroir.

Et pour vous…

En attendant la mise en bouteille de ce nouveau millésime, nos cuvées actuelles sont disponibles au caveau ou sur notre eshop. N’hésitez pas à venir les découvrir, déguster et échanger avec nous : nous serons ravis de partager un moment convivial autour d’un verre.