

Ce vin est issu d'une parcelle sur laquelle la tradition veut que, à chaque nouvelle naissance dans la famille Ravier, un amandier soit planté.
Ce vin à la robe intense à la teinte dorée et aux reflets verts et nacres, dévoile au nez une expression foisonnante et fruitée aux notes fleuries, épicées, et balsamiques. En bouche, c'est une explosion d'arômes qui chatouillent les papilles sur des notes de pierre à fusil, musc, jasmin, et agrumes confits, racine d'iris, cardamome, et thé vert.
Grenouilles persillées, tarte au reblochon, des crozets au Beaufort, ou encore des caillettes aux épinards.
Decanter 2024 : Chignin Bergeron Les Amandiers 2022 92/100 Médaille d'Argent
Decanter 2023 : Chignin Bergeron Les Amandiers 2021 95/100 Médaille d'Or
Guide Hachette des Vins 2020 : 1 étoile
Guide Hachette des Vins 2019 : 1 étoile
Guide Hachette des Vins 2016 : vin cité
Guide Hachette des Vins 2015 : 1 étoile
Après un tri minutieux, remplissage par gravité du pressoir. Après pressurage, le moût est protégé de l’air et de l’oxydation par un inertage au CO2. Le jus de raisin est ensuite passé à froid à environ 2°C pendant 36 à 48h, puis débourbage. La fermentation alcoolique dure à peu près un mois. Puis s’enchaine la seconde fermentation malolactique pendant un mois. Une fois les fermentations effectuées, commence un remontage léger de lie (battonage) après plusieurs tests de dégustation. L'élevage est effectué sur lies pendant 4 mois.
Couleur intense, teinte dorée, reflets verts et nacres. Visité dans l’approche par un effluve empyreumatique frisant la réduction dans lequel se fond une touche beurrée-briochée, le nez doit s’ouvrir pour révéler la richesse capiteuse d’une expression foisonnante où le fruit à la fois confit et alcooleux se mêle aux notes fleuris, épicées, et balsamiques : pierre à fusil, musc, jasmin, abricot et agrumes confits, racine d’iris et cardamome, thé vert. La bouche asservit la douceur à l’énergie dans une manifestation épanouie et puissante à laquelle contribuent la gourmandise élégante de l’aromatique, la sucrosité suave de la matière, et la finesse minérale de la trame.
Communes de Chignin, Francin, et Montméllian, exposition plein Sud. Éboulis calcaires du massif des Bauges, sols maigres et caillouteux.
© photos : Alban Pernet Photographe
Fiche technique