

Le Chardonnay, cépage largement exploité en Savoie, saura vous combler par sa richesse.
Ce vin à la robe profonde à la teinte dorée et aux reflets verts et nacres, dévoile au nez une expression friande aux notes fleuries et épicées. En bouche, c'est une explosion d'arômes qui chatouillent les papilles sur des notes de silex, beurre-noisette, iris, mangue, ananas, et fénugrec.
Nous vous conseillons de marier ce Chardonnay avec des ailes de poulet, une salade norvégienne, de la blanquette de saumon, des brochettes de seiches aux pommes de terres safranées, des cailles grillées ou rôties.
Gilbert & Gaillard 2019 : médaille d'or 92/100
Après un tri minutieux, remplissage par gravité du pressoir. Après pressurage, le moût est protégé de l’air et de l’oxydation par un inertage au CO2. Le jus de raisin est ensuite passé au froid à environ 2°C pendant 36 à 48h, puis débourbage. La fermentation alcoolique dure à peu près un mois. Puis s’enchaine la seconde fermentation malolactique pendant environ deux mois. Une fois les fermentations effectuées, commence un remontage léger de lie (battonage) après plusieurs tests de dégustation. L'élevage est effectué sur lies pendant 6 à 9 mois.
Couleur profonde, teinte dorée, reflets verts et nacres. Occupé dans l’approche par un caractère fumé dans lequel se niche une touche beurrée-briochée, le nez révèle l’intensité capiteuse d’une expression friande où la richesse exotique du fruit est accompagnée de notes fleuries et épicées : silex, beurre- noisette, iris, mangue et ananas, fenugrec. La bouche associe la force au volume dans un tableau roboratif auquel participent la gourmandise démonstrative de l’aromatique, la matière onctueuse et la rémanence lourde que soutient le grain minéral.
Villages de Myans et Fréterive, exposition plein Sud sur le secteur de Fréterive, et Sud Est sur le secteur de Myans. Éboulis calcaire du massif des Bauges et moraines glacières pour la massif de la Chartreuse.
Fiche technique